Gaza l'enfance assassinée






La jeunesse de Gaza est désespérée et désoeuvrée, ce n’est pas cette rampe de skate installée vers le port par des mécènes italiens qui peut faire illusion. A Gaza, il n’y a rien à faire ni aucune occupation sportive pour des jeunes qui n’ont plus aucun espoir . Ces jeunes vont voir ce qui se passe sans notion de danger. La notion de danger n’existe plus dans leur tête car depuis leur naissance ils vivent avec les explosions des bombes, ils se sont habitué, c’est leur quotidien, leur univers. Ce qui nous parait à nous européens comme insensé est pour eux normal. Les valeurs et repères sont complètement différents ici à Gaza.
Plus de la moitié des deux millions d’habitants de la Bande de Gaza ont moins de 25 ans. Ils sont pris dans un étaux entre le Hamas qui leur impose des règles de vie dont ils ne veulent pas et les israéliens qui les maintiennent de force dans cette prison à ciel ouvert.
Dans la bande de Gaza, la situation de la population se dégrade en continu sous l’effet du blocus israélien mis en place en 2007 rationnant les entrées et les sorties de matières premières, de biens et de personnes. La population vit quasiment enfermée : les déplacements en dehors de Gaza représentent 2 % de ce qu’ils étaient en 2000. Chaque demande de sortie, y compris médicale, est soumise à l’approbation d’Israël qui peut la bloquer sans explication. L’unique autre porte de sortie de Gaza, le point de passage vers l’Egypte, ouvre rarement et de façon très aléatoire. Enfin, le système de santé est de plus en plus inadapté à la situation : les ratios du nombre de médecins, d’infirmiers et de lits d’hôpital par habitants se dégradent notamment du fait de l’accroissement continu de la population à Gaza et le niveau de formation diminue à cause d’un manque d’échanges avec l’extérieur.
Cette situation est aggravée par les affrontements et par les tensions entre l’Autorité palestinienne basée à Ramallah et le Hamas au pouvoir à Gaza, qui impactent directement la population : diminution de la fourniture en électricité, coupes dans les salaires des fonctionnaires, notamment dans le domaine de la santé, sont ainsi fréquents. Dans ce contexte de pauvreté généralisée, les deux tiers de la population de la bande de Gaza seraient dépendants de l’aide humanitaire.
Ce mouvement d’asphyxie général pourrait conduire à rendre Gaza inhabitable d’ici 2020, comme le souligne un rapport des Nations unies




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire